Questions générales
Comment choisir mon psy ?
La première séance est un temps de rencontre et permets à chacun de vérifier si le désir d’un travail ensemble est présent, ou pas. Il est important de se sentir en confiance, car plus que la méthode, c’est « l’alliance thérapeutique » qui permet que la thérapie vous soit profitable.
A quel moment me lancer dans une thérapie ?
Bien souvent, nous attendons d’être au pied du gouffre ou d’une « catastrophe » pour se tourner vers une thérapie. Elle peut être vue comme un désir positif de prendre soins de ce qui dans notre vie nous semble important et précieux. Pour cela il n’est jamais trop tôt ou trop tard !
Quelle est la durée d’une thérapie ?
Tout dépend de votre demande. Il peut s’agir d’une demande de soutien ponctuel ne nécessitant que quelques séances pour un événement spécifique. Pour une thérapie visant à visiter des mécanismes répétitifs ou des problématiques de fond, il faudra suffisamment de temps et de confiance dans le thérapeute (alliance thérapeutique) et portée le nombre à trente séances ou plus. Il n’y a pas de durée type pour une thérapie, et on peut y mettre fin quand on veut (moyennant selon le cadre du thérapeute une séance de clôture).
Dois-je raconter ma vie, mes parents, … ?
Si la séance mène vers des situations passées, elles ne seront pas évitées pour autant, mais ce n’est pas une recherche systématique. On considère en Gestalt-thérapie que tout est contenu dans l’ici et maintenant, y compris ma mémoire du passé et ma conception du futur.
Un de mes proches ne va pas bien, comment puis-je faire pour le convaincre d’aller consulter ?
Malheureusement si la personne n’est pas elle-même demandeuse de soutien, ça sera peine perdue que d’essayer de la pousser. La démarche thérapeutique s’appuie sur la motivation de la personne à chercher activement un soutien. Très rapidement, le thérapeute pourra se sentir dans la même impuissance que l’entourage de la personne si cette dernière n’est pas pro-active dans sa démarche d’aller consulter.