Developmental Somatic Psychotherapy

Formation

Ma formation en DSP qui se déroulera en 2020 et 2021 participe à ma volonté d’ancrer d’avantage la relation avec mes clients sur ce que le corps « révèle » comme enjeux de ce qui se vit dans l’instant.

Présentation

Introduction

C’est une psychothérapie relationnelle centrée sur la présence et axée principalement sur la conscience du mouvement. La DSP initiée par Ruella Frank s’inscrit dans le cadre de la Gestalt-thérapie contemporaine. Le mouvement est la base de tout contact et à la racine du fonctionnement psychologique, il est ce par quoi nous ressentons la dynamique de chaque situation.

Le mouvement est avec quoi nous communiquons sans cesse, ce avec quoi nous contactons l’environnement. Bien que notre gamme de mouvement varie avec le temps, les fondements de nos mouvements se développent très tôt dans la vie relationnelle et continue à avoir une profonde influence sur notre vie quotidienne actuelle.

Objectifs

Plus nous sommes sensibilisés à nos propres corps en mouvement, plus nous sommes en mesure de prêter attention aux échanges subtils rythmiques, non verbaux et esthétiques qui se développent continuellement les uns avec les autres.

Il s’agira donc pour les participants en DSP d’acquérir par l’expérience et son analyse phénoménologique, une conscience du mouvement en général et des mouvements fondamentaux au cours du développement et leurs relations avec le fonctionnement psychologique.

Méthodologie

Ce travail constituera aussi des repères permettant une possibilité de poser des hypothèses de diagnostic lors de situation clinique et d’inventer avec leurs patients par l’exploration des mouvements de la relation, des expérimentations thérapeutiques singulières à chaque relation. Chaque module comprendra des illustrations de thérapie et une supervision.