Gestalt-thérapie

Introduction

La Gestalt-thérapie fait partie des courants humanistes et existentiels, axés sur une vision positive de l’être humain partant du principe que ce dernier tend naturellement à se réaliser dans son plein potentiel.

Ce temps que vous vous accordez dans le cadre thérapeutique, offre l’occasion de transformer les tensions ressenties et d’amener un choix plus ajusté à la situation. Aller plus sereinement vers ce qui fait sens pour vous.

Cadre théorique

L’être humain et son environnement :
Une interaction constante

La Gestalt s’intéresse à la manière dont cette interaction prend forme et nous permet de regarder comment insuffler du mouvement lorsque cette forme est figée et répétitive. La personne en tant qu’organisme est en contact constant avec l’environnement. L’accent est mis sur l’expérience subjective et la prise en compte de ce qui se passe dans la situation présente.

Leviers thérapeutiques

Les principaux leviers utilisés par la Gestalt

Le corps
Objet premier, sensible à ce qui émerge dans la situation. L’action sera portée sur une conscience de l’état du corps comme indicateur de l’état de l’être au monde. Écouter le corps est une voie précieuse pour amorcer une acceptation et une transformation profonde.

Le toucher
Il n’est pas au centre du travail, mais n’en est pas exclus. Il s’effectue toujours dans le respect de la personne et avec son accord.

Le rêve
Il existe en Gestalt une manière spécifique de travailler avec le rêve, qui ne passe pas par une interprétation, mais plutôt par une réactualisation du rêve au présent dans la relation, en revisitant les sensations associées et les différents acteurs du rêve.

L’imaginaire
Une ressource importante puisque l’on sait, grâce aux avancées scientifiques en neurosciences, que pour le cerveau il n’y a pas de différence entre l’imaginaire, le symbolique et le réel. Des situations traumatiques peuvent ainsi être transformée grâce à un travail sur l’imaginaire.

Le monodrame, la chaise vide, symbolique, etc…
Travailler sur le symbolique et ainsi permettre de résoudre certaines situations chargées émotionnellement. La résolution se fera par la connexion des différentes dimensions (cognitives, corporelles, émotionnelles) en s’appuyant sur la relation. Ces trois dimensions engagées permettent une expérimentation plus complète de la situation inachevée. Redonner une vigueur à l’éprouvé et par conséquence la possibilité de s’orienter en direction de ce qui fait sens.

La créativité
C’est un angle d’approche qui donne accès à des informations plus ou moins conscientes pour ensuite pouvoir les mettre en conscience et les assimiler avec le cerveau gauche. Le dialogue herméneutique (dans le dialogue avec le praticien) permet d’élaborer un sens nouveau et de transformer des modes de réaction figés.

Ici et maintenant
Plus que l’objectivité d’une situation passée et une relation de cause à effet, on utilise en Gestalt plutôt sa subjectivité. Comment une mémoire passée est présente ici et maintenant. C’est dans cet espace (ici), à l’occasion de la présence de l’autre (maintenant) et des sensations éprouvées allant avec ce souvenir. Le futur est également contenu dans le présent, il est l’élaboration de possibles à partir du présent.

Les expérimentations
Après avoir re-questionné le sens de certaines situations, les avoir re-visitées et y avoir donné un sens ré-actualisé, il est proposé en général d’expérimenter de nouvelles manières de faire. Dans le cadre sécurisé de la thérapie, cette expérimentation permet de réaliser qu’il est possible de faire autrement.

Apports Multiples

Les trois courants philosophiques

La phénoménologie
Offrant la part belle à ce qui apparaît ici et maintenant, elle est l’occasion de vivre l’expérience de ce qui est à l’oeuvre, dans une co-construction de la relation Client / Thérapeute. La phénoménologie à comme principe d’accueillir la singularité de ce qu’y apparaît dans l’instant de la situation, sans y donner sens trop vite. Cette expérience, une fois vécue, peut faire sens et apporter de la nouveauté. Cette nouveauté contribue à notre croissance tout au long de la vie. Une de mes fonctions, sera de soutenir la mobilité de ce processus de vie .

L’ existentialisme
Notre condition humaine, en tant « qu’animal conscient », nous amène à traverser les mêmes types d’angoisses fondamentales (liberté, solitude, mort, …).Le tissage de liens affectifs offre l’occasion d’un partage de ces enjeux fondamentaux qui colore notre « Humanité ». En prenant conscience de cette réalité, nous sommes amené à prendre soin de ce qui apparaît comme fondamental dans notre vie et nos relations. Soutenir dans une responsabilité positive et créative ce qui fait sens pour vous, voilà une autre de mes fonctions .

L’humanisme
Le « Lien », comme opportunité à transformer l’inéluctabilité de la vie en nouveauté créative. Une expérience de co-construction dans l’ici et maintenant. Partager notre être-au-monde à l’environnement, à l’autre, dans cette dimension féconde et riche nous permet de soutenir nos angoisses existentielles de solitude, de liberté, de mort, sans tomber dans un isolement et une prostration de l’être. Explorer, interroger, vivre ce qui est à l’oeuvre dans le tissage des liens de notre humanité, autre point pour lequel je m’engage dans un travail thérapeutique.