Curriculum

Formations thérapeutiques

Developmental Somatic Psychotherapy

2020 — 2022
Ma formation en DSP qui se déroulera en 2020 et 2021 participe à ma volonté d’ancrer d’avantage la relation avec mes clients sur ce que le corps « révèle » comme enjeux de ce qui se vit dans l’instant.

Gestalt-praticien

2017 – 2021
Etre Gestalt-praticien nécessite d’avoir fait un travail personnel en Gestalt, en individuel et en groupe. Ma pratique professionnelle est supervisée par des pairs et soumise à un code de déontologie propre à la profession. Je prévois en 2020 de participer à la formation ayant comme sujet Le corps en psychothérapie de l’école de Ruella Frank.
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Le mouvement dans tous ses états

2018
Expériencier le corps comme espace sensible et comme « espace mémoire » de nos affects et ce, dès notre naissance. Nous avons aussi eu l’occasion de comprendre comment le corps se « bâtit » en réponse aux relations affectives qui ont formé nos premières années de vies.
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Body Mind Centering

2018
Entrer en relation avec l’intelligence du corps et sa vitalité, par le mouvement, le toucher et la voix. Le BMC s’appuie sur l’étude et la pratique directe de l’anatomie et de la physiologie du corps vivant.

Technique de relaxation

2018
Eutonie, Feldenkreis, Relaxation psychosomatique, …

Parcours Personnel

Escalade

J’ai eu l’occasion d’encadrer durant deux années un groupe de jeunes, porteurs de déficiences diverses. Cette expérience m’a permis de voir que nous sommes tous logés à la même enseigne et qu’il s’agit plus d’articulation de ce qui est présent, que de focaliser et stigmatiser une personne sur un aspect qui ne permet pas de la définir… .

En dehors de cette formation, j’ai pu durant près de 20 ans faire mes propres expériences. Elles furent nombreuses et variées. J’ai commencé en salle, pour ensuite passer en falaise sportive. De là, vers les grandes parois en passant par la montagne et ses multiples univers, tels que les hauts sommets avec la dimension importante de « cordée », les cascades de glaces pour leur aspect sublime et parfois un peu extrême et les voies dont on assure nous même la sécurité.

Mesurer les risques inhérents à cette activité et l’importance d’une pédagogie permettant de tenir compte des besoins du grimpeur. Je m’emploie actuellement par l’escalade à réaliser un outil thérapeutique adaptés aux demandes spécifiques, liées à une ré-appropriation du corps.

Yoga

Formation suivie à L’école de Yoga de André Vanlysbeth donné à L’Université libre de Bruxelles. Sa rencontre avec Swami Sivananda à Rishikesh en Avril 1963 fut déterminante. Pionnier du yoga en Occident, il a su avec sa pédagogie remarquable, adapter le yoga sans lui enlever l’authenticité de l’esprit des rishis de l’Inde.

Cette formation fut fondamentale pour que je puisse passer d’une notion de dualité corps / esprit à une notion d’être unifié. Nous avons abordé des domaines comme le Hatha Yoga, le Pranayama , Yoga Nidra, Philosophie occidentale et indienne, l’anatomie et physiologie ainsi que le rôle de l’alimentation. Les séances sont l’occasion de m’accepter tel que je suis et de mieux apprécier le moment présent.