Gestalt-praticien

Formation

Formation vécue de 2017 à 2020 auprès de l’Institut Belge de Gestalt-thérapie à Bruxelles.

Présentation

Une proposition innovante

Idée forte
L’être humain est inséparable de son environnement avec lequel il est en interaction permanente. La Gestalt-thérapie propose une méthodologie qui met au centre de sa pratique l’expérience vécue dans le contact entre l’organisme et l’environnement, soit entre soi et le monde, entre soi et autrui. Elle prend en compte l’expérience avec la prise de conscience des processus corporels, de même qu’elle s’occupe de la manière particulière de chacun de se représenter le monde et de lui donner sens.

Concepts
Champ organisme / environnement, Frontière contact, Ajustement créateur, Self, …

Naissance et histoire

Idée forte
La Gestalt-thérapie est élaborée par Fritz Perls, psychiatre et psychothérapeute, et son épouse Laura Perls, docteur en psychologie. Redoutant des persécutions antisémites, ils émigrent en 1933 depuis l’Allemagne vers les Pays-Bas, puis l’Afrique du Sud où ils écrivent en 1942 leur premier ouvrage Le moi, la faim, l’agressivité dans lequel ils proposent une révision de la théorie Freudienne en soulignant la nécessité d’une saine agressivité. Psychanalyste réputé, Fritz entame en effet avec cet ouvrage une rupture avec le courant psychanalyste.

Empreintes et filiations

Idée forte
Héritière rebelle de la psychanalyse, la Gestalt-thérapie se démarque de l’influence de la Gestalt-psychologie qui l’ouvre à la perspective de champ.

Concepts
Agressivité, Affect et corps, Figure / fond, Champ et système, …

Racines philosophiques

Idée forte
Différencier les trois démarches philosophiques qui sous-tendent la Gestalt-thérapie: «phénoménologie, existentialisme et humanisme».

Concepts
Phénoménologie : Ce qui apparaît, ici et maintenant, comment ? vers quoi ? (Brentano-Husserl-Binswanger).
Existentialisme : Angoisse devant l’incomplétude, la solitude, la finitude. (Kierkegaard-Camus-Buber).
Humanisme : Conscience, choix, liberté, ressources. (Maslow-Rogers-Fromm)