Qui suis-je ?
Mes formations comme moniteur d’escalade et psycho-thérapeute m’ont donné l’envie d’une approche centrée sur le rapport entre sensations corporels / émotions et notre relation à l’autre et au monde qui nous entoure.
Grace au monde vertical, j’ai eu l’occasion en 25 ans d’expérimenter, d’observer et d’assister à beaucoup de situations divers m’obligeant à m’adapter, à me remettre en question. Ma formation en tant que thérapeute à permis de mettre un peu d’ordre dans tout cela.
J’en ai conclu qu’il ne suffisait pas d’avoir un corps , même physiquement fort, pour exister dans notre humanité, mais qu’il était d’avantage question de l’habiter en offrant une part belle aux émotions. Vivre une expérience en escalade offre l’opportunité d’entrer en relation avec nos sensations et donc notre être sensible, une des définitions fondamental du VIVANT !
Ma proposition
Comment être à l’écoute du corps ? A partir des sensations que nous renvoie le corps. L’avantage en escalade c’est que dès qu’on quitte le plancher des vaches nous sommes pris par l’instant et l’instant T n’a que faire d’une réflexion intellectuelle. C’est le corps qui est premier et c’est lui qui renvoie une réponse de la situation aux travers de sensations traduite ensuite en émotions.
Comment laisser l’émotion se vivre ? L’émotion est avant tout l’ expression de notre état. Accepter qu’elle s’exprime c’est accepter de l’adresser à soi et à l’environnement. L’émotion se vit si elle entre en relation ! A partir de là, une action juste peut “s’agir”.
Comment ce qui ce vit peut apparaître à l’occasion d’un autre ? Pour la simple raison qu’une chose par définition ne se vit jamais pour elle-même mais bien à l’occasion d’un autre ( être ou chose ). C’est parce qu’elle est entré en relation avec de l’autre qu’elle existe.
Comment s’autoriser un “ajustement créateur” pour ramener un équilibre entre soi et l’environnement ? La création est bien une chose qui par définition n’a pas encore exister, elle ne vient pas du déjà fait mais bien d’une situation nouvelle. L’ajustement parle d’une rencontre et pour qu’il y ai rencontre il faut de l’engagement et donc cette disponibilité de reconnaître nos besoin et ceux de l’environnement sans vouloir au préalable de résultat. Mais ce sera bien par la rencontre des deux qu’un ajustement se fera. Cela peut être de l’engloutissement ( la pomme), du rejet (une mauvaise odeur ) ou une collaboration ( interêt mutuel ).
Cadre thérapeutique
Le cadre thérapeutique permet de s’extraire un moment afin de prendre un peu de recul face au rythme parfois éprouvant de notre vie.
Un temps où une présence, celle du thérapeute, garantit un soutien, de la bienveillance et une sécurité dans l’expérience partagée.
Objectifs principaux
- Augmenter notre capacité à oser la nouveauté, la rencontre
- Restaurer notre liberté de choix
- Développer le sens de la responsabilité et de l’autonomie
- Accepter les émotions et découvrir leur potentiel
- Élargir le champ de nos possibles