Le mouvement dans tous ses états

Formation

Formation vécue en 2017 avec Laurence Auguste.
www.etre-en-corps.com

Présentation

Psychomotricité

Cette discipline regroupe des fonctions motrices qui sont en lien direct ou indirect avec la pensée, l’émotion, la psychologie et les fonctions cérébrales. C’est une spécialité du développement global de la personne. Elle étudie l’ensemble des comportements moteurs envisagés en fonction de leurs liens avec l’activité cérébrale, la vie psychique, affective, intellectuelle et relationnelle à tous les âges de la vie. Elle couvre un large champ d’action clinique et de spécialisations : Education et rééducation, Thérapie, Prévention…

Approches corporelles et médiations spécifiques

Analyse du mouvement (selon R.LABAN)
Elle comporte 5 dimensions: Le corps avec ces formes ; l’espace personnel (la kinesphère) et général (les plans de l’espace) ; les actions de base ; les dynamiques du mouvement ; la relation des parties du corps entre elles et au travers de l’espace Au sein de cette grille de lecture, les dynamiques de mouvements ainsi que l’analyse de l’espace, sont des supports très intéressants à relier à articuler dans une perspective clinique.

Body Mind Centering
Approche corporelle qui permet d’entrer en relation avec l’intelligence du corps et sa vitalité, par le mouvement, le toucher et la voix. Le BMC s’appuie sur l’étude et la pratique directe de l’anatomie et de la physiologie du corps vivant.

Méthodologie de travail et élaboration des dispositifs

Ce sont des repères précis pour observer et guider le travail dans un souci de prendre en compte les enjeux relationnels et psycho-affectifs présents dans les propositions corporelles.

Quelques exemples de points d’appui :

  • Le modèle triphasique de la séance (ouverture, développement, sortie).
  • Le diagramme du champ du groupe (individuel, interpersonnel et transpersonnel)
  • Le code fonctionnel des propositions du thérapeute (emphatique, exploratif, éducatif et intégratif)
  • La conception d’une circulation psycho‹–›corporelle qui fait de la corporéité un aspect constitutif de l’être humain
  • L’importance de la sensorialité, de l’affinement perceptif, à commencer par la perception de soi (proprioception)
  • L’aménagement de la rencontre comme expérience partagée plutôt que comme ré-éducation.
  • La nécessité de contacter nos partenaires de façon sensible et de trouver un équilibre entre écoute/disponibilité et mise en jeu de savoirs spécifiques
Psychologie et développement de l’enfant

Discipline qui appartient à la catégorie des sciences humaines et qui regroupe l’étude des faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. Elle permet la connaissance des sentiments, idées, comportements d’une personne et des manières de penser, de sentir, d’agir qui caractérisent un individu ou un groupe.

Neurosciences

Ce sont les études scientifiques du système nerveux, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement, depuis l’échelle moléculaire jusqu’au niveau des organes, comme le cerveau, voire l’organisme tout entier. Le champ de recherche en neurosciences est un champ transdisciplinaire : la biologie, la chimie, les mathématiques, la bio- informatique ainsi que la neuropsychologie.