Introduction
Ayant comme axe principal notre relation au monde et considérant le corps comme premier dans l’expérience, j’ai souhaité dans ce volet me pencher sur la question de la ré-appropriation du corps.
Cadre théorique
L’Approche Kepner : Vivre par son corps
S’appuyant sur les principes de la Gestalt-thérapie, James Kepner arrive à intégrer, mais aussi à dépasser, les intuitions et les pratiques empiriques qui prévalent trop souvent dans ce domaine.
Il construit une théorie solide pour expliquer l’origine des troubles, analyser le processus de « désappropriation » et définit un cadre rigoureux pour le travail thérapeutique en engageant le corps comme opportunité d’expériences sensible et témoignant de ce qui se joue dans l’ici et maintenant. De cette façon une ré-appropriation du corps apporte une présence plus complète, plus unifiée à notre vie.
Leviers thérapeutiques
Le corps comme source d’émotion
Le corps est la source d’où jaillit l’émotion. Il contient aussi les traces de notre histoire et de nos figures inachevées. Contacter le corps ramène cette mémoire dans l’instant présent et donne l’occasion d’expériences visant à clore ce qui était figé en nous. Cela permet une disponibilité à la nouveauté, gage de vivance et de croissance.